DERNIERES NEWS
SITES INTERESSANTS
DEMANDE EN MARIAGE
AUTO-COACHING
LES CONSEILS
VOYAGE DE NOCES
TRADITIONS & SUPERSTITIONS
MARIAGE SPONSORISE
IDEES D'ECONOMIES
LES TEXTES POUR

- Faire-part
- Invitation au repas
- Remerciements
- Discours aux mariés
- Discours des mariés
- Cartes de voeux
- Urne
- Livre d'Or
- Menus

LES THEMES
LES ANIMATIONS
- Le Major de Table
- Jeux de jarretière
- Actives
- Passives
GAZETTE / JOURNAUX
- Votre "Une"
- Page "une"
- Mode d'emploi
- Gazettes word
- Autres gazettes
- Téléchargement
MES CREATIONS
- Etiquettes bouteille
- Plan de table
- Les Marques-Place
- Initiales
- Panneaux
- Pour vos gazettes
- Décoration de salle
- Petits chocolats
DECORATION
LA RECEPTION
- La Table d'honneur
- Le Tour des tables
- Le Buffet
- Le Coin des Enfants
DANS LES MEDIAS
LES INCLASSABLES
Les Traditions & Superstitions
Les traditions et Superstitions traversent le temps et les mariés gardent tout de même certaines coutumes et traditions.

D'autres encore font également attentions aux superstitions.

Mais quelle est la vraie explication de chaque tradition et superstition ? Les voici en détails :
Copyright Fotolia.com



Les traditions

Chacun de ses 4 éléments ont une signification symbolique qui existe depuis des siècles.

Le vieux représente le passé, la vie que l'on laisse derrière. Le neuf, la nouvelle vie qui commence, le prêté symbolise l'amitié et le bleu la fidélité.

Quelque chose de vieux, de neuf, de prêté et de bleu


La bague de fiançailles

Durant le IXième siècle, Le Pape Nicolas I a exigé la présence d'une bague au doigt de la fiancée afin d'avoir une "assurance" de mariage. A cette époque, le prix de l'or était si élevé que cela prouvé qu'il y avait une réelle intention de mariage.

Si la mariée refusait l'union le jour du mariage, elle finissait enfermée dans un couvent et si le marié refusait le mariage, il pouvait être torturé, torturé ou excommunié

Dans l'ancien Testament, on constate qu'il est de coutume de demander la main de la fiancée en lui offrant une bague de fiançailles.

Porter la mariée pour passer la porte

La tradition voulant que le marié passe le pas de la porte en portant son épouse provient de l'époque à laquelle il y avait peu de femme dans sa propre tribu et les hommes devaient aller chercher leurs futures femmes dans des tribus voisines. Ils enlevaient ensuite la fille et la séquestré. Ils les portaient donc dans leur bras pour les enfermer chez eux. Elles devenaient donc leur propriété.


Le bouquet de la mariée

Ce furent les croisées participant à la Guerre Sainte qui importèrent cette tradition. Les femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d'orangers (symbole de pureté) pour le jour de leur mariage.

Aujourd'hui, on utilise plein de fleurs différentes, grandes ou petites, selon les goûts de la mariée.


Le voile

Certaines cultures asiatiques utilisaient le voile pour cacher le visage de la mariée jusqu'au moment où la cérémonie était terminée. Le marié pouvait, ensuite, lever le voile et découvrir le visage de son épouse.

Anciennement, le voile symbolisait l'innocence et la virginité de la mariée. Actuellement cette tradition s'est perdue mais le voile est toujours utilisé et surtout lors de la cérémonie religieuse.


La Remise de la mariée

Au moment du mariage, le père "transmettait" sa fille à son futur mari, et elle devenait donc la propriété de ce dernier.

Actuellement, cet instant est plutôt synonyme de bénédiction de l'union par les parents de la mariée.

Anciennement, la fiancée était considérée, jusqu'au moment du mariage, la propriété de ses parents.

Le lancer du bouquet

La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu'à ce qu'ils parviennent à lui saisir le bouquet.

Les années passant, la tradition à changé et, à présent, la mariée lance le bouquet aux filles célibataires.


La Marche Nuptial

Cette tradition a débuté lors du mariage de la Princesse Victoria d'Angleterre avec le Prince Frédérique de Prusse. La Princesse Victoria, amatrice de musique, a choisi deux marches qui devaient être jouées lors de la cérémonie. Il s'agissait de la Marche Nuptial de Mendelssohn et l'opéra Lehengrin de Wagner.
Depuis lors, cette tradition est l'une des plus suivie.

La mariée à la gauche du marié.

Cette tradition provient du fait que, dans l'ancien temps, les femmes séquestrées devaient se mettre à la gauche de son futur mari.

Ainsi, le futur marié avait la main droite libre pour saisir son épée au cas où la famille de la future mariée venait à sa rescousse


La tourte des mariés

Dans la Rome Antique, on lançait des petits gâteaux aux mariés appelés conferratios, symbole de fertilité.

Au XVIIième siècle, en Angleterre, la tradition était de créer une grande tour avec des pâtisseries et gâteaux sous les mariés. Plus la tourte était haute, plus les futurs mariés allaient être heureux.

Vers le XVIIIième siècle, un cuisinier français a transformé la tour anglaise en une tourte de plusieurs étages, cette forme est restée et est toujours utilisé aujourd'hui.


Lancer du riz aux mariés

Cette tradition nous vient de l'Antiquité. On lançait du riz aux mariés pour symboliser la fertilité et l'espoir que le nouveau couple ait plein d'enfants.

Les Alliances

L'échange des alliances nous vient de l'Égypte, avec la III dynastie, 2000 ans avant JC. Pour les égyptiens, la forme circulaire de l'alliance représentait l'infini, sans début ni fin, comme l'Amour.

Les grecs adoptèrent la tradition des égyptiens quant aux alliances mais, en plus, ils pensaient que, dans l'annulaire, il existait une veine qui allait directement au cœur. Ils l'appelèrent la "veine de l'Amour". Ils décrétèrent donc que l'alliance devait se mettre à l'annulaire.

Les romains, reprirent cette tradition


La publication des Bans

La publication des bans est l'annonce publique du futur mariage. Elle figure à l'entrée de l'Église ou se faisait publique lors d'une cérémonie quelques jours avant le mariage.

Cette coutume a été instaurée par l'Empereur Charlemagne vers l'an 800 après JC. A cette époque, il existait beaucoup d'union consanguine et Charlemagne a décidé d'obliger les futurs mariés à rendre publique leur union une semaine avant.






 

Page d'accueil | La webmaster | Conditions d'utilisation |

©2010 idees-mariage.com. Tous droits réservés.
Site déclaré à la CNIL